Urbanisme

 

Plu caroussel

Logo urba

 

 

 

 

 

Révision du Plan Local d'Urbanisme

PLU arrêté le 6 Décembre 2016

Enquête publique du 12 septembre 2017 au 17 octobre 2017

Approuvée le 19 décembre 2017

                                         

        Bouton rapport de pres 1

C'est le document de présentation générale qui établit les liens entre les différentes pièces du dossier en justifiant les choix retenus conformément au code de l'urbanisme, ce document :

- Expose le diagnostic

- Analyse l'état initial de l'environnement

- Explique les choix retenus pour établir le Projet d'Aménagement et de Développement Durable, expose les motifs de la délimitation des zones, des règles qui y sont applicables et des orientations d'aménagement. Il justifie l'institution des secteurs des zones urbaines où les constructions ou installations d'une superficie supérieure à un seuil défini par le règlement sont interdites en application de l'article L.123-2

- Evalue les incidences des orientations du plan sur l'environnement et expose la manière dont le plan prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur».

 

 

Bouton rapport de pres

 

        Bouton padd

 

 

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable définit une stratégie d'aménagement et de développement conciliant les contraintes et dynamiques communales mais aussi inter communales : urbaines et sociales, économiques, paysagères, et environnementales.

 

 

Bouton padd2

        Menu reglement

 

 

C'est le document qui définit les règles qui s'appliquent aux constructions.

 

Bouton reglement

 

 

 

Avis d'enquête publique :

Vous pouvez télécharger l'arrêté ci-dessous :

Logoarrete

 

 

La mairie de Lias a organisé une réunion publique pour présenter la démarche de révision du PLU dans laquelle la commune est engagée.

A cette occasion les premières phases de l'élaboration ont été abordées :

- Diagnostic

- PADD (Projet d'aménagement de développement durable).

Vous pouvez télécharger ci-dessous le diaporama de la réunion.

                                                                                  

 

 

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est un document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le fait le plan d'occupation des sols (POS). Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS.

Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

 

Le projet d'aménagement et de développement durables définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

Le projet d'aménagement et de développement durables arrête les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les
réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain. Il peut prendre en compte les spécificités
des anciennes communes, notamment paysagères, architecturales, patrimoniales et environnementales, lorsqu'il existe une ou plusieurs communes nouvelles.