Crèche Halte-Garderie

Le multi accueil associatif de Lias est né de la volonté, de l’investissement et du dynamisme d’un groupe de parents et du maire du village.

 

Il  ouvre ses portes en septembre 1997 avec un agrément de 18 enfants de 10 semaines à 4 ans. Celui-ci  augmente très rapidement en janvier 1998 pour une capacité d’accueil de 25 enfants. Il est inauguré cette même année sous le haut patronage de Ségolène ROYAL. En 2005, la Crèche Halte-Garderie est baptisée « Claude Ninard » en hommage à son ancienne Directrice.

 

Au départ un contrat Petite Enfance est signé avec les Communes de Pujaudran et Ségoufielle. Et en janvier 2010, la structure rejoint la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine.

 

Ainsi, le multi-accueil est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 19h00 et le mercredi de 7h30 à 18h30.

 

Il conjugue l’accueil collectif de façon régulière d’une crèche collective et l’accueil ponctuel d’une halte-garderie. Les enfants sont accueillis dans un cadre champêtre de 1 à 5 jours par semaine ou seulement quelques heures (matin avec ou sans repas, ou après- midi). Une équipe dynamique et qualifiée accompagne ces petits dans leurs différents développements et leur propose des activités variées tout en respectant leur biorythme.

 

Les principaux projets de la structure sont ainsi « le respect du rythme des enfants » et « l’ouverture de la structure sur l’extérieur » (avec un travail de passerelle avec l’école de Lias, des ateliers proposés aux parents certains mercredis matins, des activités avec Arnaud le potier,….), ce deuxième projet ayant pour objectif de développer les capacités d’adaptation des enfants afin qu’ils intègrent au mieux l’école.