Le budget

Le budget d'une commune, comment ça marche ?

 

 

 
 
 
 
 
Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l’année qu’il intéresse. Toutefois, lors du renouvellement des conseils municipaux ou des scrutins électoraux nationaux, la date de vote peut être reportée jusqu’au 30 avril.
 
Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal
 

 

Le compte administratif est le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné.

La comptabilité communale suppose l’intervention de deux instances comptables : le maire et le trésorier. Il y a deux types de comptes : d’une part, le compte de la commune  (compte administratif) et, d’autre part, celui du trésor public (compte de gestion).

A la même séance du conseil municipal où est examiné le compte administratif, le compte de gestion du comptable de la commune est en principe également soumis aux élus, selon l’article L 2121-31 du CGCT. Le compte de gestion est établi par le trésor public qui est chargé, en cours d’année, d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire. Le compte de gestion doit parfaitement concorder avec le compte administratif.

 

Les chiffres de Lias :

- Dépenses de fonctionnement compte administratif 2013 : 329 634 €

- Recettes de fonctionnement compte administratif 2013 : 509 098 €

 

 

- Dépenses de fonctionnement budget 2014 : 526 246 €

- Recettes de fonctionnement budget 2014 : 552 259 €