Les démarches administratives

Inscription sur les listes électorales (1ère inscription ou changement de commune)

2 scrutins importants en 2017 :

  • L’élection présidentielle française aura lieu les dimanches 23 avril 2017 pour le 1er tour, et 7 mai 2017 pour le 2nd tour.
  • Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 juin 2017 pour le 1er tour, et 18 juin 2017, pour le 2d tour.

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur les listes électorales. Il suffit de vous présenter en mairie avec :

  • Carte nationale d'identité
  • Un justificatif de domicile (facture eau, électricité, téléphone, avis d'imposition…)
  • Le formulaire de demande d'inscription (disponible en mairie)

Achat en ligne du timbre fiscal pour le passeport

Un nouveau site internet de vente de timbres fiscaux électroniques, timbres.impots.gouv.fr , permet désormais à l'usager d'acheter en ligne son timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport.

Il s'agit d'une nouvelle étape vers la dématérialisation complète des timbres fiscaux papier. Le site d'achat sera progressivement étendu en 2015-2016 pour les timbres fiscaux nécessaires à l’obtention d’autres titres (renouvellement de carte nationale d’identité, permis bateaux…).

Sur timbres.impots.gouv.fr , depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, l'usager achète en quelques clics son timbre passeport. Il est guidé pendant sa démarche. Le site lui propose une foire aux questions pour répondre à ses principales interrogations.

Dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d’un flashcode ou d’un numéro à 16 chiffres, téléchargeables au format PDF ou pouvant être reçus par courriel ou SMS. Ces références doivent être présentées à l'appui du dossier de demande de passeport déposé en mairie.

Cette nouvelle possibilité s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers et enrichir l'offre de moyens de paiement dématérialisés.

Par ailleurs, les usagers peuvent continuer à acheter leurs timbres fiscaux papier dans les centres des finances publiques et chez les buralistes agréés qui pourront également délivrer le timbre électronique prochainement.

Les Démarches administratives

Cliquez sur les thématiques pour accéder à toutes les démarches administratives et formulaires à remplir :

- Carte nationale d'identité

- Passeport

- Certificat d'immatriculation

 

Mon service public est le point d'accès unique et personnalisé vers les démarches administratives en ligne.

  

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